Mandats

Tout savoir sur les prud’hommes : Retour sur une soirée d’information destinée aux employeurs intéressés par la fonction de juge prud’homal

Publié le 12 Déc. 2024

  1. Accueil
  2. Tout savoir sur l’actualité
  3. Tout savoir sur les prud’hommes : Retour sur une soirée d’information destinée aux employeurs intéressés par la fonction de juge prud’homal

Tout savoir sur les prud’hommes : Retour sur une soirée d’information destinée aux employeurs intéressés par la fonction de juge prud’homal

 

Plus d’une cinquantaine de participants ce 10 décembre 2024 à l’occasion de la « soirée prud’hommes » organisée en ses locaux par le MEDEF Lyon-Rhône. A l’issue d’un forum au cours duquel les candidats à la fonction de juge prud’homal ont pu rencontrer les conseillers en fonction, une table-ronde a permis de délivrer une information plus complète sur une juridiction souvent mal connue.

Des conseillers engagés !

Dans une première séquence, David BERNARD, président employeur du conseil de prud’hommes de Lyon, a présenté cette juridiction et ses spécificités : Juridiction paritaire née à Lyon sous Napoléon, le CPH compte 5 sections. Exception française au regard du droit européen, il est composé de magistrats professionnels (par opposition aux magistrats de carrière). La procédure devant les prud’hommes comporte une phase préalable de conciliation. En 2024, les CPH de Lyon et de Villefranche comptent respectivement 149 et 20 conseillers employeurs. Soulignant que les futurs nouveaux juges ne seront pas seuls dans l’exercice de leur fonction, David BERNARD a sollicité le concours de Patrick FOURNIALS, formateur agrée par EDS, pour rappeler le caractère obligatoire des formations. Pour conclure, le président du CPH de Lyon s’est félicité de l’engagement des conseillers employeurs du Rhône.

Des enjeux importants !

Dans une seconde séquence, Christophe BIDALavocat-associé – Cabinet AGUERA, a dressé un panorama présentant les enjeux et perspectives du contentieux prud’homal auquel les futurs juges seront confrontés. Face à des conseillers salariés « dans leur rôle », et en présence de magistrats souvent formatés par l’école de la magistrature, il revient aux conseillers employeurs de « dire le droit », tout en ayant une pleine et entière conscience de leur rôle pour la défense de l’entreprise.
Juges à part entière, de plein droit et de plein exercice, ce n’est pas pour rien qu’ils sont aussi appelés magistrats professionnels.

Des témoignages inspirants !

Des « tranches de vie prud’homale » sous forme de témoignages vécus émanant de conseillers actuellement en fonction, ont constitué le troisième temps de la table-ronde. L’occasion d’aborder les aspects très pratiques de la fonction : Le temps passé (compter deux jours par mois), les débuts dans le mandat, son caractère prenant, mais surtout passionnant qui fait que l’on ne compte pas son temps, l’importance de la formation pour juger selon le droit (et non selon la jurisprudence) … Ainsi, Laurence JOUVE, conseillère à la section industrie, Frédéric FOSCHIA, conseiller à la section de l’encadrement et Alice de MALLIARD, également conseillère à la section de l’encadrement, ont livré des témoignages particulièrement appréciés, traduisant leur engagement dans le mandat, leur attachement à la défense de l’entreprise, les retombées bénéfiques dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles ou encore la satisfaction personnelle qu’ils retirent de leur mandat.

 

A l’issue des échanges, il revenait à Gilles COURTEIX, président du MEDEF Lyon-Rhône, de rendre un vibrant hommage au travail réalisé bénévolement par les conseillers employeurs, et de remercier l’ensemble des participants de leur présence, les invitant à faire acte de candidature sans attendre.

Un cocktail convivial a clôturé cette soirée de mobilisation et de retrouvailles pour l’ensemble de la famille prud’homale du Rhône.

Un appel à candidatures en cours en vue des désignations pour le mandat 2026-2029 !

Les employeurs qui souhaiteraient encore se présenter sur les listes du MEDEF Lyon-Rhône ont jusqu’à fin mars 2025 pour le faire. Pour cela, il leur appartient de retourner leur dossier de pré-candidature dûment rempli à l’organisation patronale (MEDEF Lyon-Rhône ou branche professionnelle) à laquelle leur entreprise adhère.

 

En savoir plus et candidater au mandat de conseiller prud’homal