préparer l’intégration d’un alternant dans son entreprise

Stages & Alternance

Nos conseils pour bien préparer l’intégration d’un alternant dans son entreprise

Publié le 01 Fév. 2022

  1. Accueil
  2. Tout savoir sur l’actualité
  3. Nos conseils pour bien préparer l’intégration d’un alternant dans son entreprise

Avec les aides à l’alternance, de nombreuses entreprises ont récemment fait le choix de recruter des alternants au sein de leur structure. Mais l’intégration d’un étudiant en alternance nécessite une préparation en amont par l’entreprise. Le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône donne quelques conseils pour réussir cet accueil.

 

  • Choisir un tuteur impliqué et motivé

Le choix du tuteur est primordial pour l’intégration de l’alternant et pour la réussite de son cursus au sein de la structure. En effet, c’est son tuteur qui sera son référent professionnel et qui l’accompagnera tout au long de son parcours dans l’entreprise.

Il faut donc choisir un tuteur qui est demandeur et qui souhaite partager son savoir-faire dans un objectif de transmission.

Il est également indispensable que ce tuteur soit disponible pour effectuer des points réguliers avec l’alternant, idéalement de façon hebdomadaire quand l’étudiant est dans l’entreprise. Cela permet d’instaurer une relation de confiance et d’éclairer certains points, de préciser des demandes ou bien encore de soulever d’éventuels points à améliorer.

Enfin, être tuteur suppose d’avoir une fibre de partage, une envie de faire grandir et de transmettre mais cela ne suffit pas toujours, même avec la meilleure volonté possible. Il est souvent préférable de suivre une formation pour accompagner ensuite au mieux l’alternant dans son évolution.

Le Plus : Un partenariat avec le CFA IFIR, situé à Lyon, propose une formation dédiée aux maitres d’apprentissage.

Découvrir le programme et s’inscrire en cliquant ici !

  • Ne pas confondre alternant et salarié

Ce point est primordial. En effet, un alternant est un étudiant qui a choisi son cursus en mixant théorie (en institut de formation) et pratique (au sein de son entreprise d’accueil). Il est donc en période de formation et ne doit pas porter seul la charge de travail d’un salarié à part entière. Il est en premier lieu en entreprise pour apprendre.

 

  • Construire une feuille de route précise avec l’alternant

Afin que les missions données à l’étudiant soient claires et intéressantes pour chacune des parties prenantes, il est nécessaire de définir ensemble une feuille de route précise.

Quelles sont les missions à court, moyen et long terme ? Quels sont leurs objectifs ? Quel est le niveau d’autonomie à mettre en place ? C’est en définissant très clairement les contours des missions que l’intégration de l’alternant sera réussie.

 

  • Préparer le poste de travail et informer les autres collaborateurs

Pour que l’alternant se sente rapidement intégré à l’équipe, il doit bénéficier le jour de son arrivée d’un poste de travail équipé et qui lui est dédié.

Par exemple, pour les métiers du sectaire tertiaire, ce sera un ordinateur, un téléphone, des stylos, un accès à l’imprimante, un accès au serveur informatique, une adresse email…

Pour les métiers plus manuels, ce seront tous les équipements qui lui permettront de travailler dans les meilleures conditions.

Enfin, son arrivée doit être annoncée à l’ensemble des collaborateurs qui pourront alors ainsi lui réserver le meilleur accueil.

 

  • Miser en premier lieu sur les soft skills de l’alternant

Avant d’être totalement opérationnel, l’étudiant doit apprendre à mieux connaître l’entreprise et son secteur d’activité. Cependant, il peut et doit rapidement se mobiliser pour prendre part aux missions qui lui ont été confiées. Ainsi, il est intéressant de l’intégrer dans un premier temps sur des projets qui feront plus appel à son savoir-être qu’à son savoir-faire : sa capacité à communiquer, sa créativité, son sens de l’organisation, son écoute…

Un ensemble de soft skills qui lui permettront de bien s’intégrer au sein de l’équipe et d’être opérationnel rapidement.