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Mécénat d’entreprise : Tout savoir sur une pratique en plein essor

Publié le 05 Jan. 2024

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Selon l’enquête de l’Observatoire de la Philanthropie parue en juin 2023, Auvergne Rhône-Alpes est le 2ème territoire de philanthropie en France, et 46 % des fondations et fonds de dotation émanent d’entreprises, chiffre en constante augmentation depuis 2010.

Pourquoi et comment les entreprises s’engagent-elles en mécénat ? Comment structurer sa stratégie mécénat ? Quelle complémentarité avec la RSE ? Quels atouts du mécénat pour l’entreprise en termes d’attractivité, de fiscalité et de mobilisation des collaborateurs et des parties-prenantes ?

C’est dans le but de répondre à ces questions que le MEDEF Lyon-Rhône a organisé le 21 décembre 2023, une Matinale en partenariat avec la Fondation de France, 1er réseau de philanthropie en France, particulièrement bien implantée dans notre territoire sous la direction de Delphine ALLAROUSSE, déléguée générale.

 

Après que Nicolas WALIONIS, vice-président du MEDEF Lyon-Rhône, eût accueilli les participants au nom de Gilles COURTEIX, président, Yves MINSSIEUX, président du comité de Lyon de la Fondation de France a introduit les principales raisons conduisant les entrepreneurs de notre région à s’intéresser au mécénat en mentionnant par exemple la transmission et l’incarnation de valeurs, ainsi que la proximité et l’intérêt général.

Dans une présentation liminaire Sophie REROLE, responsable développement philanthropie et mécénat au sein de la Fondation de France Centre-Est, a développé les fondamentaux du mécénat d’entreprise (Voir présentation en annexe) :

  • Rappel du cadre légal et fiscal
  • Différences entre mécénat et RSE
  • Niveaux d’engagement et types de structures (fondation d’entreprise, fonds de dotation, fondation abritée)

Puis elle a présenté les résultats de l’étude nationale de l’Observatoire de la Philanthropie mentionnée plus haut et les chiffres de l’ADMICAL, desquels nous retiendrons en particulier (outre les chiffres énoncés ci-dessus) que :

  • 2/3 des entreprises mécènes sont des TPE
  • Le don moyen en Rhône-Alpes est de 15 K€
  • Les fondations abritées (FA) et les fonds de dotation (FDD) sont les deux principaux véhicules utilisés
  • Si l’action sociale constitue l’axe d’engagement principal des entreprises (plus de 20%), l’environnement et la recherche médicale sont également des causes clés dans notre région
  • 70% des entreprises agissent en proximité, à l’échelle département/région

Matinale Mécénat - Intervenantes

La seconde séquence de la Matinale a consisté en une table ronde sous forme de témoignages de 3 entreprises engagées du territoire, représentant chacune une structure différente, avec pour toutes, le souhait de structurer et de rendre lisible leur engagement en mécénat :

Selon Caroline AUDOUIN, déléguée générale de la Fondation CLASQUIN (Fondation abritée), « l’implication d’Yves REVOL, Président du Groupe CLASQUIN, a été déterminante au moment de créer la fondation en 2021. Cela correspondait parfaitement à son souhait de redistribuer cette année-là (année COVID) 1 % du résultat annuel, tout en donnant du sens, après avoir sondé les collaborateurs France autour d’un sondage et workshop très positif, il a été acté de porter le message de la responsabilité autour de l’éducation des jeunes des quartiers prioritaires principalement et de l’intérêt général. Ainsi, en 2022, dans le cadre d’un partenariat exemplaire avec la Fondation de France (fondation abritante), 600 K€ ont été alloués à 13 projets orientés vers les femmes et les jeunes des quartiers prioritaires, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’environnement, les collaborateurs ayant été aux avant-postes de la démarche, puisque certains d’entre eux ont amené des projets. Enfin, le choix de la fondation abritée s’explique par l’intérêt de l’accompagnement au quotidien de la fondation abritante (expertises mécénat, juridique, fiscal et soutien administratif) et la légèreté de la structure, le COMEX de la fondation étant constitué de 4 collaborateurs et 4 membres de comité de direction, outre 3 personnes qualifiées.

Pour Aurélie BELLEMIN, déléguée générale de la Fondation Solidarités du Crédit Agricole Centre-est (Fondation d’entreprise), le choix de la fondation d’entreprise s’explique notamment par le souhait de disposer d’une gouvernance dédiée, avec un conseil d’administration constitué de représentants de l’entreprise et de personnalités qualifiées. Créée en 2018, la fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est a une vocation très large. Son budget de 3 M€ sur 5 ans lui a permis de financer 115 projets. L’engagement de l’entreprise sur 5 ans permet également d’accompagner des projets de façon pluriannuelle lorsque cela fait sens. La démarche de mécénat est historiquement dans l’ADN de l’entreprise, banque coopérative et mutualiste. Elle permet de fédérer et mobiliser les collaborateurs autour de projets communs. Elle est une réelle source de fierté pour l’ensemble de l’entreprise, collaborateurs comme élus.

Enfin, Christine HOSTACHE, responsable du Fonds de dotation bioMérieux pour l’Education (FDD) a montré en quoi la création de ce fonds en 2020 par Alexandre MERIEUX, s’inscrivait dans une tradition familiale après la création de la Fondation Mérieux par son grand-père le Dr. Charles MERIEUX (Fondation reconnue d’utilité publique dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses), puis de l’Entreprise des Possibles par son père, Alain MERIEUX (collectif d’entreprises engagées dans la lutte contre la grande précarité). En 2020, en plein cœur de la pandémie de Covid-19, bioMérieux a décidé de distribuer 50 % de ses dividendes (22M€) pour mener des actions de mécénat à l’international puis a créé un Fonds de dotation doté de 20 Md’€ pour pérenniser la démarche.  L’axe prioritaire du Fonds de dotation bioMérieux pour l’Education porte sur le soutien à l’éducation des jeunes enfants de 0 à 8 ans avec pour ambition de réduire les inégalités dans le monde.  Pour Christine HOSTACHE, « le Fonds de dotation est une formule souple : une création rapide et simple, pas d’engagement financier dans le temps, une gouvernance sur mesure (un conseil d’administration de 3 personnes minimum et un comité consultatif externe pour une dotation supérieure à 1M€) et la possibilité de faire intervenir des mécènes tiers. 3 collaborateurs à plein temps assurent le fonctionnement quotidien du Fonds de dotation. Au sein de l’entreprise, la dynamique induite crée un cercle vertueux de solidarité partout dans le monde. Elle irradie dans tous les pays où BIOMERIEUX est présente, renforçant le sentiment de fierté et d’appartenance des équipes. »

Pour aller plus loin :

  • Accéder à l’invitation, cliquer ici
  • Accéder à la présentation de la Fondation de France, cliquer ici
  • Etude de l’Observatoire de la Philanthropie : cliquer ici
  • Ouvrage cité : « “Mécénat : une autre façon d’agir” Delphine Botti et Lisa Thévenet – Pour commander : rubrique « publication » sur https://kyoterra.fr/

Matinale M2cénat - MEDEF Lyon-Rhône - Assemblée