Ecosystème & Partenaires
Les Worldskills 2023 à Lyon
Publié le 19 Déc. 2019
Lyon aura le plaisir d’accueillir la 47ème édition des Worldskills en 2023.
Ces olympiades des métiers seront un évènement primordial pour mettre la lumière sur l’alternance en France. VIP Stage & Alternance fait le point sur cette compétition encore trop méconnue.
Les Worldskills sont le plus grand concours des métiers au monde ; ils sont organisés tous les 2 ans dans différents pays du monde.
Cette compétition permet à de jeunes apprentis, tous champions nationaux dans leur métier, de se confronter lors d’un événement mondial, mais organisé sur un même site.
Worldskills en chiffres :
– 80 nations représentées
– Environ 1 300 candidats qui représentent le savoir-faire d’une soixantaine de métiers
– Plusieurs jours de compétition sur un même site
Une grande diversité de métiers représentés
Cette compétition met à l’honneur une très grande diversité de métiers, allant de l’alimentation (boulangerie, sommellerie…) au secteur industriel (chaudronnerie, robotique, soudage…) en passant par les métiers du service (coiffure, soin médico-social…), du numérique (3D Digital game art, cyber sécurité, web development…) ou bien encore du BTP (charpente, maçonnerie, miroiterie, taille de pierre…).
La dernière édition a eu lieu à Kazan (Russie) en août 2019 et a permis à la France d’atteindre à la 9ème place mondiale, avec 27 récompenses obtenues.
Une formidable opportunité de promouvoir l’alternance !
Lyon a donc largement emporté l’organisation de la compétition 2023 par 44 voix contre 20 pour Aïchi (Japon).
Le Président Macron et Muriel Pénicaud se sont réjouis de l’organisation de cette compétition qui valorise les métiers de demain et qui permet de permet de former de jeunes talents, quelquefois sur des métiers qui peinent à trouver des candidats.
De plus, cela permettra d’offrir une notoriété internationale à des entreprises locales, partenaires de l’événement, et qui s’investissent durablement dans la formation des jeunes.
Worldskills France estime que cette compétition pourrait attirer environ 200 000 visiteurs, dont 4 000 accrédités.
Rendez-vous en 2023 !