Evènement

« Jeunesse & entreprise : ça match ! », un match retour 100% gagnant ! 

Publié le 07 Nov. 2024

  1. Accueil
  2. Tout savoir sur l’actualité
  3. « Jeunesse & entreprise : ça match ! », un match retour 100% gagnant ! 

« Jeunesse & entreprise : ça match ! », un match retour 100% gagnant ! 

Le MEDEF Lyon-Rhône a donné rendez-vous à plus de 2000 jeunes et dirigeants à la LDLC Arena le mardi 5 novembre 2024 pour la deuxième édition de « Jeunesse & entreprise : ça match ! », une rencontre pour imaginer ensemble le monde du travail de demain.  

Cette journée inspirante aura permis à tous les participants de se rencontrer, se découvrir, se challenger et se révéler entre prises de parole d’exception sur le Talk et expériences inédites sur le Village.  

Alternants, entrepreneurs, lycéens, salariés, jeunes actifs, managers, experts, étudiants…ils sont tous entrés en jeu ! 

« Jeunesse & entreprise : ça match ! » rassemble tous les jeunes de 16 à 26 ans et tous les dirigeants, entrepreneurs et représentants de l’Entreprise du territoire pour déconstruire ensemble les idées reçues et parler à cœur ouvert de leurs attentes, leurs questionnements et leurs solutions. 

 

Du côté du Talk

Après une introduction au rythme de la compagnie de danse Käfig qui a mis en mouvement les jeunes et les dirigeants suivi d’une vidéo retraçant les temps forts de l’année 2024 pour la société, la deuxième édition de « Jeunesse & entreprise : ça match ! » a officiellement été lancée par Gilles Courteix, Président du MEDEF Lyon-Rhône, rejoins sur scène par Patrick Martin, Président du Mouvement des Entreprises de France. Une prise de parole à deux voix qui a permis aux Présidents de rappeler l’engagement du MEDEF envers la Jeunesse tant sur le plan national que local.

Entouré de Sixtine Moullé-Berteaux, co-fondatrice du média Le Crayon et co-animatrice du Talk, Matthias Jean, fondateur de Tarentö, est revenu sur le rapport au travail de la Génération Z. Son expertise sur le sujet aura donné quelques clés de compréhension aux dirigeants et aux jeunes afin d’entamer cette après-midi d’échanges et de réflexions sur des bases communes.

Trois tables rondes thématiques se sont ensuite succédées et ont abordés des sujets actuels et clés dans l’avenir des entreprises :

  • Information & Désinformation

Avec Asma Mhalla et Thomas Huchon, entourés de Jessica Personne et Tess Debouche

  • Emploi, Logement & Mobilité

Avec Thierry Roche, Noël Petrone et Martin Vitkine entourés de Faustine Doger et Océane Tomietto

  • Sport, Art & Entreprise

Avec Davy Tissot, Auriane Mallo-Breton et Mourad Merzouki entourés de Valentine Ratel et Lilia Lamri

Chaque table ronde aura apporté un nouvel éclairage à nos participants sur les défis et solutions de demain.

Suite à cela s’est déroulé la cérémonie de remise de prix « Fiers de nos talents » dédiée aux jeunes entrepreneurs.

« Fiers de nos talents » a pour vocation de récompenser les jeunes talents au parcours remarquable qui entreprennent, innovent et s’engagent. Proposée par le MEDEF Lyon-Rhône, qui tiens à soutenir tous les jeunes qui se lancent dans l’entrepreneuriat, cette cérémonie a également eu la chance d’accueillir Grégory Doucet, Maire de Lyon pour la remise de médaille d’un des lauréats, la société InLux Biotech représentée par Mathilde Cecchi, Laia Darné, Anaëlle Roman, Solène Favier & Elise Piette, co-fondatrices. Trois autres lauréats ont été récompensés par Gilles Courteix, Président du MEDEF Lyon-Rhône : Corentin Neker, co-fondateur d’AWOKEN, Lucas Benteo, fondateur Mobilitycab & Jinene Bousnina, fondatrice d’ESPRIT PARFUMÉ.

Félicitations à tous les lauréats pour leur beau parcours et leur détermination !

Détermination que l’on retrouve dans la dernière séquence du Talk avec une keynote d’exception menée par Jo-Wilfried Tsonga, ancien champion de tennis et co-fondateur d’ALL IN GROUP. L’occasion pour la figure lyonnaise, en compagnie de Jules Stimpfling co-fondateur Le Crayon, de rappeler les similitudes et sa reconversion entre vie sportive et professionnelle. Il a notamment abordé le goût du challenge, son envie de transmettre à la jeunesse, les besoins de leadership et de travail d’équipe ainsi que la motivation comme moteur pour relever les défis de demain.

En savoir plus sur les intervenants

Du côté du Village

Entre les stands partenaires et les 5 pôles thématiques, les participants ont profité de nombreuses animations, expériences et prises de parole inédites. 

Sur le pôle Formation & Innovation, les jeunes comme les entreprises sont partis à la découverte des écoles et structures d’accompagnement présentes. Ils ont également pu assister aux démonstrations de solutions innovantes proposées par Glaaster, Hello Charly, Bras Humanoïde, Terrio & IA Médical avec la French Tech Saint-Etienne Lyon et la Fabrique de l’Innovation mais aussi aux solutions du Groupe La Poste comme le Miroir DeepFake. 

Au centre du Village, les participants ont retrouvé le pôle Rencontre & Recrutement avec notamment l’animation de Je ne suis pas un cv et l’atelier « Rencontrons-nous » qui a permis aux jeunes de rencontrer et d’échanges directement avec les dirigeants présents. 

Dès leur entrée dans la LDLC Arena, de jeunes talents ont pu découvrir un job dating leur étant dédié autour des offres de CIC, Groupe MAÏA, La Poste, Adecco & UIMM Lyon-France. 

Le pôle Médias & Sport proposait de tester trois disciplines avec le BMX, le tennis et le para-badminton ainsi que d’assister à des démonstrations exceptionnelles réalisées par des sportifs de haut niveau tels que Hugo Marszalek en BMX et Thomas Jakobs en para-badminton. Du côté des médias, deux mini-conférences avec Le Petit Paumé et Culturel Média se sont succédées ainsi que l’atelier sur les fake news de Thomas Huchon et la rencontre avec Bref Eco. Des interventions qui ont permis aux participants de découvrir les médias autrement ce mardi 5 novembre. 

Entre médias et sport, ce pôle a également accueilli le Café des Champions avec Jo-Wilfried Tsonga, Auriane Mallo-Breton, Thomas Jakobs et Hugo Marszalek. L’occasion pour ces sportifs de témoigner de leur parcours en compagnie de Thibaud Nicolin, fondateur de Stadiup, en charge de l’animation de cette table ronde. 

Sur le pôle Armée et le pôle WorldSkills, jeunes et dirigeants sont partis à la rencontre de personnalités engagées et passionnées. Entre expérience virtuelle, démonstration métiers et des défis, les participants ont eu le plaisir de découvrir de nouveaux univers. 

Sur le stand du Groupe APICIL, les participants se souviendront de leur parcours salle par salle au cœur d’un escape game unique. Ils repenseront également à ce qu’ils ont découvert à travers les casques de réalité virtuelle proposés sur le stand Action Logement et des animations du stand IDRAC Business School et FormaSup ARL qui leurs demandaient d’entrer en jeu ! 

(Re)Découvrir toutes les animations du Village

Mobilisés pour la Jeunesse ! 

Les jeunes sont nos futurs collaborateurs, nos futurs dirigeants et nos futurs innovateurs ! Il est primordial de les intégrer dès maintenant dans l’Entreprise de demain. Une conviction largement supportée par le MEDEF Lyon-Rhône qui depuis 2022 a fait de son engagement pour la jeunesse un axe prioritaire de son plan de mandat. 

Entouré de nombreux acteurs engagés du territoire, tels que le Groupe APICIL, Action Logement, IDRAC Business School, FormaSup ARL, La Poste, CIC, le Groupe MAÏA et bien d’autres, le MEDEF Lyon-Rhône a proposé un événement riche et tourné vers l’avenir pour que Jeunesse & Entreprise : ça match ! 

Merci à tous les partenaires, les intervenants, les experts et bien sûr aux participants qui ont fait de cette 2ème édition une véritable réussite ! 

(Re)vivez cette deuxième édition avec l’aftermovie !