Retour sur
Garantie chômage du dirigeant, cette grande inconnue
Publié le 25 Mar. 2024
Au lendemain de la publication des chiffres de l’Observatoire de l’Emploi des Entrepreneurs pour l’année 2023, le MEDEF Lyon-Rhône organisait le 12 mars dernier, en partenariat avec l’association GSC, une Matinale de sensibilisation de ses adhérents aux enjeux d’une garantie chômage « dirigeants » dans le contexte économique chahuté que nous connaissons.
Marc LAMOTTE, responsable développement Rhône-Alpes – Association GSC
Les chiffres :
- 51 555 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023, une augmentation de +33 % sur un an, un record depuis la crise financière de 2016
- Les entrepreneurs expérimentés, à la tête d’une entreprise depuis 7 ans en moyenne sont touchés. L’âge médian des chefs d’entreprise concernés est de 46 ans.
- Près de 9 chefs d’entreprise sur 10 étaient à la tête d’une TPE de moins de 5 salariés
- Les entrepreneurs exerçant dans les secteurs des activités d’assurance et financières (+47%), l’hébergement, restauration, débits de boissons (+42%) ou la construction (+40%) sont les premiers touchés
- Toutes les régions sont impactées en particulier l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie (+38%) et l’Ile-de-France (+37%) (N.B : Les chiffres complets de l’Observatoire en Auvergne-Rhône-Alpes seront révélés au cours du mois d’avril)
« Assurance volontaire pour les évènements involontaires », selon les termes mêmes de Marc LAMOTTE, responsable développement Rhône-Alpes – Association GSC, la GSC est hélas une assurance méconnue, qui ne couvre que 1% des chefs d’entreprise.
Dans un monde professionnel incertain, le régime GSC crée il y a plus de quarante ans, et administré par les organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P) offre une solution d’assurance flexible avec des choix modulables pour répondre aux besoins uniques des chefs d’entreprise. Cette assurance volontaire permet en effet aux entrepreneurs et mandataires sociaux de percevoir un revenu en cas de perte d’emploi. Elle est donc un élément de sécurisation des transitions, fréquentes et inévitables dans la vie d’un entrepreneur.
En phase de création, le dirigeant n’omet jamais de se garantir au titre de la santé et de la prévoyance. Curieusement, il n’envisage que très rarement de se couvrir pour le risque « chômage » alors même qu’en sa qualité de travailleur indépendant ou de mandataire social, il n’est pas couvert pas France Travail, et que dans le même temps, la GSC propose une garantie « perte d’emploi » particulièrement adaptée, véritable « filet de sécurité » en cas de liquidation ou de révocation.
Confronté à une telle situation, Laurent HERLIN, ancien PDG – Salaisons Henri RAFFIN et Maison MILHAU, témoigne de l’intérêt de souscrire à cette assurance qui, par les revenus qu’elle lui procure durant 18 mois, est aussi un gage de sérénité pour envisager un rebond dans de bonnes conditions.
Un « filet de sécurité » hélas trop peu connu, pour lequel un important travail de pédagogie reste encore à faire. Le MEDEF Lyon-Rhône espère y avoir contribué par l’organisation de cette Matinale.
Pour aller plus loin :
- Accéder à l’invitation, cliquer ici.
- GSC, accéder à la présentation de Marc LAMOTTE, Responsable développement Rhône-Alpes – Association GSC, cliquer ici.
- Accéder aux chiffres de l’observatoire de l’emploi des entrepreneurs 2023, cliquer ici.
- Accéder au communiqué de presse GSC/ALATRES de l’observatoire de l’emploi des entrepreneurs 2023 du 11 mars 2024, cliquer ici
- Accéder à la brochure GSC, cliquer ici
Presse :
- Selon une étude, un dirigeant de petite entreprise (TPE ou PME) sur cinq gagne moins que le Smic (France TV info)
- Inflation, chute de la consommation… pourquoi de plus en plus de patrons se retrouvent au « chômage (Le Parisien)
- 51.555 patrons ont perdu leur emploi en 2023 (BFM Business)
Prochaine Matinale du MEDEF Lyon-Rhône :
Jeudi 11 avril 2024 (8h30/10h30) : Matinale « Prévention des difficultés des entreprises » (en partenariat avec le tribunal de commerce de Lyon) – Cliquez ici pour plus d’infos