Relance
COVID-19 : Plan de relance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
Publié le 07 Avr. 2020
Afin de soutenir les entreprises du territoire et faire face à la crise qu’elles traversent, le MEDEF est totalement impliqué dans le dispositif de soutien aux entreprises mis en place par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, en collaboration avec la CPME, la CMA, la Métropole et la Région.
Depuis plusieurs, jours, une cellule d’appui a été mise en place avec numéro unique d’appel (04 72 40 58 58 7j/7).
150 téléconseillers sont mobilisés pour apporter soutien, accompagnement et orientation aux entrepreneurs du territoire, surtout les plus petites entreprises, et répondent aux problématiques rencontrées, en particulier :
- Les modalités d’activation des mesures portées par le plan de solidarité
- Les mesures d’accompagnement complémentaires annoncées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Métropoles de Lyon et Saint-Etienne (en attente des modalités de mise en œuvre)
- Les mesures de mise en œuvre de l’activité partielle
- Les conditions et les mesures d’hygiène et de sécurité à mettre en place pour assurer la continuité de l’activité dans l’entreprise
Voici un état de la situation économique suite à un audit réalisé auprès de 390 chefs d’entreprises entre le 27 et le 31 mars :
- 58% sont des commerçants, hôteliers, restaurateurs,
- 17% des entreprises industrielles
- 23% des entreprises du secteur des services.
Les principaux enseignements sont :
- L’activité économique se maintient : 57,6% des entreprises poursuivent leur activité
- Plus de la moitié des entreprises ne sont pas à l’arrêt (61,4%), mais le niveau de production est en-dessous de 70% pour près des deux tiers (63,4%) – un quart des entreprises a même un niveau de production en dessous de 20%.
- Parmi les entreprises encore en activité, une très grande majorité (86%) n’envisage pas d’arrêter sa production pour l’instant.
- Les conséquences sur l’activité sont bien sûr multiples, mais la principale est la baisse des commandes et des ventes(77,7%), puis la rupture d’approvisionnement en matières premières (29%) et les difficultés de livraison clients (23%).
2. Emploi : 73,2% des entreprises ont recours au chômage partiel
- 73,2 % des entreprises ayant répondu à notre appel téléphonique ont recours au chômage partiel.
- 45% des entreprises ont mis en place une procédure de télétravail et 23,3% enregistrent des absences pour garde d’enfants.
- 20% des entreprises déclarent avoir encore des équipes présentes physiquement (90,5% ont pu mettre des mesures de protection en place).
- Des chefs d’entreprise se posent la question de la responsabilité du dirigeant en cas de maladie de leur salarié liée à l’épidémie Covid-19.
3. Une santé financière qui s’affaiblit : 59,1% des chefs d’entreprise reportent leurs échéances
- La grande majorité (84,6%) des clients ne demandent pas de délais de paiement fournisseurs. Toutefois, des difficultés de paiement semblent se faire sentir…
- L’inquiétude sur le niveau de trésorerie est la question n° 1 des entreprises actuellement avec une visibilité sur 2 mois environ. Outre les mesures prises par le gouvernement, elles continuent en effet à actionner tous les autres leviers disponibles : report des loyers, crédits bancaires, assurances…
- Elles sont un grand nombre à demander une communication plus précise sur la durée de confinement pour se préparer à la sortie de crise avec parallèlement toujours une demande de clarté sur les décisions de l’État.
- Pour pallier le manque de trésorerie à venir elles sont nombreuses à vouloir bénéficier d’allègement voire d’annulation de charges. Près des deux tiers (59,1%) des entreprises ont demandé des étalements de charges – principalement des reports ou étalement d’échéances sociales et fiscales (81%), et des reports et étalements d’échéances bancaires (65%).
Une sortie de crise qui commence à s’anticiper :
Pour assurer l’ « après », des thématiques d’actions prioritaires à mettre en place ont été identifiées dans le domaine commercial (30%), la RH (11%) et le marketing/communication (9%) entre autres.
Dans ce contexte, le MEDEF ainsi que tous les acteurs économiques du territoire souhaitent rester en proximité maximale avec les entreprises et les accompagner dans la relance, notamment en contribuant à assurer la reprise immédiate de l’activité économique (aider à relancer les étapes de la supply chain pour pouvoir livrer les matières premières et produits nécessaires au (re)démarrage de l’activité).
A moyen terme, il faudra veiller au bon fonctionnement des entreprises lors de la reprise (gestion de la trésorerie, prêts, reports de charges), à plus long terme, les accompagner dans de nouveaux modèles de fonctionnement (digitalisation, circuits courts, productions locales).
Rappel du dispositif exceptionnel mis en place par la CCI :
- Une Cellule d’appui téléphonique (16 conseillers) doté d’un numéro unique – 04 72 40 58 58 – qui fonctionne 7 jours/7 de 9h à 17h (plus de 300 appels/jour) ;
- La CCI continue d’assurer les formalités nationales (CFE) et internationales (CFI) et certificats de signatures électroniques (Chambersign) par e-mail, courrier ou présentiel (pour Chambersign uniquement, et sur RDV) sur les 3 délégations de la CCI (Lyon, Saint-Etienne, Roanne) ;
- Un guide unique « Entreprises, on vous aide » actualisé en temps réel qui recense toutes les mesures, dispositifs et aides ;
- Tous les médias de la CCI mobilisés pour informer au mieux (site web, newsletters, réseaux sociaux, e-mag…), actualisés en temps réel ;
- Une vaste opération « Assistance et soutien » de contact direct par téléphone auprès de 50 000 chefs d’entreprise dans les jours et semaines qui viennent ;
- Une opération « Assistance au redémarrage des entreprises » est en cours d’élaboration. Elle vise à mettre en place, en lien avec l’Etat, les Collectivités territoriales et les organismes clefs (URSSAF, banques, assurances…) un dispositif d’aide, une plateforme, pour accompagner les entreprises dans le redémarrage de leurs activités.