Mandats
Appel à candidatures : Désignations dans les instances « Retraite » du Groupe APICIL
Publié le 25 Oct. 2022
Le MEDEF Lyon-Rhône et les branches professionnelles sont fortement impliqués depuis l’origine, dans les instances de gouvernance du Groupe APICIL, 3ème groupe de protection sociale en France.
APICIL est l’opérateur local du régime de retraite complémentaire AGIRC ARRCO, et majoritairement actif dans l’univers de l’assurance et de la prévoyance.
Aujourd’hui, le groupe APICIL, c’est :
1,8 million d’assurés principaux et près de 51 500 entreprises clientes
2 189 collaborateurs en France et en Europe
3,3 milliards d’euros de CA en assurance de personnes et 42,6 millions d’euros de résultat en assurance de personnes en 2021
(Chiffres 2021)
APICIL est aussi le seul groupe paritaire ayant son siège social en région, et dont l’activité bénéficie intégralement à l’économie régionale.
Des mandats sont actuellement à pourvoir au sein de l’institution APICIL AGIRC ARRCO :
- Conseil d’Administration – APICIL AGIRC ARRCO (CA AAA)
APICIL AGIRC ARRCO est l’Institution de Retraite Complémentaire du Groupe APICIL. Composé de 30 membres (15 employeurs – 15 salariés), son conseil d’administration est chargé d’assurer la gestion administrative de l’institution, conformément au contrat d’objectifs et de moyens conclu entre la fédération et l’institution.
Le mandat des administrateurs en place prendra fin le 31 décembre 2022.
Plusieurs postes d’administrateurs employeurs seront à pourvoir.
Durée du mandat : 4 ans (2023 – 2026)
Fréquence des réunions : 4 conseils par an (1/2 journée), 1 assemblée générale
A noter :
Pour être désigné aux fonctions d’administrateur d’APICIL AGIRC ARRCO, il faut notamment :
– Ne pas avoir atteint son 70ème anniversaire, ou être encore en activité à la date de la désignation
– Avoir la qualité de membre adhérent, c’est-à-dire relever d’une entreprise adhérente à l’institution à jour de ses cotisations à la date de la désignation
Pour connaitre les autres conditions et en savoir plus sur le mandat, consulter la fiche-mandat.
- Membre du comité paritaire d’approbation des comptes – APICIL AGIRC ARRCO (CPAC AAA)
Le comité paritaire d’approbation des comptes se réunit une fois par an. Il entend le rapport de gestion du conseil d’administration, le rapport général de certification des comptes annuels du commissaire aux comptes, et le rapport spécial relatif aux conventions règlementées. Il approuve également les comptes et le bilan de l’exercice écoulé.
Il est composé de 10 membres (5 employeurs – 5 salariés) nommés dans les mêmes conditions que les membres du conseil d’administration (voir infra).
A noter : Les fonctions de membre du comité paritaire d’approbation des comptes sont incompatibles avec le mandat d’administrateur de l’institution.
Pour connaitre les autres conditions et en savoir plus sur le mandat, consulter la fiche-mandat.
********
Les candidatures devront être adressées au MEDEF Lyon-Rhône, à l’attention de Bruno VERNEY, pour le jeudi 10 novembre 2022 au plus tard (délai de rigueur).
Toutes les candidatures devront être accompagnées du modèle de CV.
Elles seront soumises, pour validation, à la Commission des Mandats du MEDEF Lyon-Rhône, ou le cas échéant à son Bureau.
Le MEDEF Lyon-Rhône attire votre attention sur le fait qu’il reçoit généralement de nombreuses candidatures et que toutes ne pourront pas recevoir une réponse positive. En revanche, toutes les personnes ayant fait acte de candidature seront informées des suites données, quelles qu’elles soient.
Pour toute précision, vous pouvez contacter :
Bruno VERNEY, Directeur des services aux adhérents
Tél. 04 78 77 07 01 – bruno.verney@medeflyonrhone.com