Mandats
Appel à candidatures : Conseil d’administration de l’association TRANSITIONS PRO
Publié le 18 Mar. 2024
Les mandats des membres de l’actuel Conseil d’administration de l’association TRANSITIONS PRO arriveront à leur terme le mercredi 29 mai 2024, le MEDEF Lyon-Rhône lance un appel à candidatures.
Le conseil d’administration de l’Association TRANSITIONS PRO est composé de 20 membres : 10 issus du collège Employeurs + 10 issus du collège Salariés.
Les négociations régionales du collège patronal étant en cours ; le MEDEF Auvergne Rhône-Alpes sera appelé à désigner au minimum 5 et au maximum 6 Titulaires. De même 5 à 6 Suppléants.
Parmi ces Titulaires désignés, deux profils spécifiques sont recherchés pour assurer les fonctions de :
- Trésorier au sein du Bureau
- Président de la Commission d’Instruction
Bureau
Le Bureau est composé de 10 membres issus du Conseil d’administration :
5 membres pour le collège Employeurs et
5 membres pour le collège Salariés (un membre pour chaque organisation) :
- Président
- Vice-Président
- Trésorier (détails des missions dans la fiche Mandat)
- Trésorier adjoint
- Secrétaire
- Secrétaire adjoint
Commission d’Instruction
La Commission d’instruction est composée de 10 membres titulaires et 10 suppléants. Le binôme d’animation de cette Commission est désigné par le CA, parmi ses membres.
Les autres membres de la Commission peuvent être ou non des administrateurs de l’association. (Détails des missions dans la fiche Mandat)
Commission de Recours
En cas de refus de la part de la Commission d’Instruction, les salariés peuvent formuler une demande de recours.
La Commission de Recours analyse les nouveaux éléments apportés au regard du motif de refus indiqué par la Commission d’Instruction.
Informations supplémentaires :
- Incompatibilité entre une fonction d’Administrateur au sein d’une Association Transitions Pro et une fonction d’Administrateur ou de salarié chez un opérateur chargé d’organiser et de financer le conseil en évolution professionnelle désigné par France Compétences
- Limite d’âge : l’Administrateur devra être en activité professionnelle ou avoir été en activité professionnelle au cours des cinq années précédant sa désignation
- Modalités de cumul de mandat d’administrateur au sein de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes :
- Avec une fonction d’Administrateur ou de salarié dans un organisme de formation : l’Administrateur concerné par ce cumul ne prend pas part aux délibérations impliquant l’organisme de formation auquel il est lié.
- Avec une fonction d’Administrateur ou de salarié dans un établissement de crédit ou une société de financement : l’Administrateur concerné par ce cumul ne prend pas part aux délibérations impliquant l’établissement de crédit ou la société de financement auquel il est lié.
En cas de cumul de mandat dans les 2 situations ci-dessus, celles-ci sont portées à la connaissance des instances paritaires de l’Association, ainsi qu’à celle du commissaire aux comptes qui établit s’il y a lieu un rapport spécial
Comment candidater ?
Si vous êtes intéressé par l’un ou l’autre de ces mandats, il vous suffit de nous retourner la fiche de candidature jointe dûment remplie, à l’attention de
bruno.verney@medeflyonrhone.com
avant le 12 avril prochain.