24h pour rebondir
Jeudi 04 Février 2021 - de 14h00 à 17h30
L’événement « 24H POUR REBONDIR », qui se déroulera à Lyon le 4 février 2021 de 14h à 17h30, constitue un moment d’échanges privilégiés pour les chefs d’entreprises en présence de nombreux experts (avocats, experts-comptables, coachs, experts métiers…), ainsi que d’autres pairs, afin que chacun témoigne de son expérience au service d’un sujet stimulant et bénéfique pour tous. Plus de 600 participants sont attendus à l’occasion cette deuxième édition qui se décline en partie en virtuel et en partie en présentiel autour du thème « L’écologie du rebond ».
S’inscrire à l’évènement « 24H POUR REBONDIR » le 4 février 2021
Programme :
-
14H00 : Plénière d’ouverture
Thierry GARDON : Président du tribunal de commerce de Lyon
Émeline BAUME : 1ère Vice-présidente déléguée à l’Economie, l’Emploi,
au Commerce, Numérique et à l’Achat public chez Métropole de Lyon
Arnaud GUIROUVET : Ingénieur ESIGELEC et dirigeant chez JACOMEX -
14H45 : Table ronde
Pour parcourir le chemin de l’entrepreneur, tout au long de la vie de son projet et voir quels sont les acteurs clés de son écosystème
-
16H30 : Rendez-vous avec des Antilopes / Second Souffle Lyon
-
17h30 : Plénière – L’écologie entrepreneuriale
Plénière en présentiel & diffusion digitale, des témoignages stimulants pour prouver que nous sommes tous reliés ! « Connaître et comprendre son milieu pour être acteur de son rebond »
Olivia CUIR : Esprit des sens – entrepreneur
Luc ROMANO : Time for the planet – entrepreneur et investisseur
Nathalie CHAIZE : Créatrice de mode, designer et experte en morphologie et colorimétrie
Hubert DAMOY : General Manager chez Collection Anna-Lisa
Anthony BLETON : Head of Data chez Sendinblue
Lucie GARMIER : Spécialiste en cognition de la performance -Ingénieure pédagogique-Préparatrice mentale -Athlète Elite A Savate Boxe Française
Emilie Legoff CEO chez TROOPS et Co-présidente French tech one lyon-St Etienne
En savoir plus sur l’évènement 24h pour rebondir du 4 février 2021
Un évènement de partage bienveillant
L’économie française, ébranlée ces derniers mois par la crise sanitaire sans précédent, a tenté de juguler les défaillances d’entreprises grâce à divers dispositifs d’aide à l’économie. Cependant les professionnels de la restructuration anticipent une hécatombe de procédures pour les mois à venir.
L’association SECOND SOUFFLE LYON, qui accompagne les entrepreneurs et dirigeants en difficulté en amont des procédures, organise le 4 février prochain à Lyon l’événement « 24H POUR REBONDIR ». A l’occasion cette 2nde édition, qui se décline en virtuel et en présentiel, les chefs d’entreprise pourront partager un moment d’échanges privilégiés avec des pairs et des experts métier, dans une ambiance stimulante et bienveillante.
Crise et défaillances : aider les chefs d’entreprise à faire face
Face à la situation économique provoquée par la crise sanitaire, de nombreuses mesures exceptionnelles et dispositifs d’aide ont été mis en place au niveau national pour aider les entreprises et employeurs et accompagner la reprise. Alors que la réglementation française avait accordé ces derniers mois un répit aux entreprises en terme de cessation de paiement, désormais les entreprises en difficulté et ne pouvant honorer leurs factures ont un délai de 45 jours pour se déclarer en cessation de paiements auprès du Tribunal de Commerce.
Les difficultés économiques auxquelles les entreprises doivent faire face constituent une épreuve brutale pour leurs dirigeants : dans les cas les plus critiques, ces difficultés peuvent les plonger dans des situations de détresse extrême qu’ils ne peuvent affronter seuls. C’est pourquoi au-delà des différentes mesures de soutien économique mises en place par le Gouvernement à destination des entreprises, les
initiatives de soutien d’un autre ordre voient le jour : par exemple la mise en place d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise.
SECOND SOUFFLE Lyon
L’association SECOND SOUFFLE LYON a pour mission d’accompagner les dirigeants de TPE et PME qui sont face à une situation structurelle ou conjoncturelle qui menace la pérennité de leur entreprise. Avec plus de 1 500 dépôts de bilan annuel sur la métropole de Lyon, l’association s’est fixée pour objectif d’accompagner ces 2 prochaines années 150 entrepreneurs en amont du dépôt de bilan, pour les aider à redresser ou les soutenir dans leur procédure.
Cette association nationale, dont l’antenne lyonnaise a été fondée en 2013, agit auprès d’entrepreneurs en difficultés en leur proposant des rencontres mensuelle tous les premiers jeudis de chaque mois. De plus les dirigeants sont accompagnés par un binôme lors de temps individuels ou collectifs par un groupe de bénévoles, nommés les « antilopes » : experts métier, juridiques, psychologiques, coachs, chefs
d’entreprise…
SECOND SOUFFLE Lyon a ainsi accompagné depuis 2013 plus de 200 entrepreneurs en période difficile, avant les procédures judiciaires. Sa mission, qui participe à la préservation et au dynamisme de l’économie locale, s’articule autour de 3 objectifs principaux : rompre l’isolement, organiser le chaos et baliser le chemin.