Activ’Entreprendre
Activ’entreprendre : portraits d’entrepreneurs…
Publié le 05 Fév. 2018
Dans le cadre de la promotion 2017 du dispositif Activ’Entreprendre, Eric Dewinter, dirigeant de la société Locabri, accompagne Philippe Adjadj, fondateur de Fretly.
Pouvez-vous nous raconter votre aventure Activ’entreprendre ?
Eric Dewinter : « La raison d’être de Locabri est de favoriser la croissance des entreprises en leur fournissant des espaces modulaires adaptables. L’innovation et la transformation digitale sont actuellement au centre de nos réflexions stratégiques. C’est logiquement que Locabri a voulu s’associer à cette démarche d’accompagnement de start-up : accompagner la croissance et s’inspirer de la dynamique des starts-up en rencontrant des dirigeants innovants en recherche de rupture. Avec Fretly, nous avons eu la chance de challenger une jeune pousse conduite par un dirigeant solide avec une véritable vision sur son projet sur un domaine proche du notre. Nos échanges ont été une véritable source d’enrichissement pour Locabri. Ils nous ont aidé à mieux comprendre les enjeux et les difficultés du processus d’innovation et mesurer l’énergie nécessaire pour sa réalisation. Nous continuerons à suivre l’aventure Fretly avec le plus grand intérêt »
Philippe Adjadj : « Je souhaitais être écouté, challengé, conseillé pour maximiser l’arrivée de FRETLY sur son marché. Mission très largement dépassée ! A vous trois vous avez apporté de l’expérience et des compétences complémentaires qui ont contribué au développement de notre offre. A nous de jouer désormais pour convaincre des clients …mais aussi des financiers ! Une surprise ? Absolument : je ne pensais pas qu’une PME industrielle serait autant ouverte sur son environnement extérieur, sur les startup et sur l’inbound marketing. Une belle maturité. »
Lancé en 2008, le dispositif Activ ‘Entreprendre, soutenu par Harmonie Mutuelle, permet à de jeunes créateurs de bénéficier des conseils et du soutien de chefs d’entreprise expérimentés.
Véritable remède « anti-solitude », le parrain joue le rôle de « miroir » : partage d’expériences, conseils, ouverture de son réseau, travail sur la stratégie de développement, recrutement… Chaque année ce sont en moyenne 15 créateurs qui sont parrainés ! Depuis la création, plus de 140 binômes ont été constitués et certains filleuls sont même devenus parrains.
La promotion 2018 du dispositif sera lancée en avril prochain. Si vous êtes intéressé vous pouvez contacter Anne Bentz (anne.bentz@medeflyonrhone.com).