Stages & Alternance
Comment bien accueillir un stagiaire ?
Publié le 04 Juin. 2022
Pour qu’un stage se déroule au mieux, aussi bien pour l’étudiant que pour l’entreprise, il est nécessaire de bien préparer son arrivée au sein de la structure d’accueil. Accueil le premier jour, la définition des missions, l’accompagnement… Voici quelques conseils pour accueillir au mieux vos futurs stagiaires.
L’accueil le 1er jour
Le premier jour au sein d’une entreprise est toujours stressant, mais cela l’est d’autant plus pour les stagiaires qui ont le plus souvent peu d’expérience professionnelle et pour qui cet exercice est impressionnant.
De la même façon que cela est fait pour un nouveau collaborateur, il est primordial de l’accueillir personnellement, de lui expliquer le fonctionnement de l’entreprise, de lui faire visiter les lieux et de le/la présenter à l’ensemble de l’équipe.
Expliquer le fonctionnement de l’entreprise est un des points les plus importants ; en effet, c’est en comprenant précisément comment les services sont structurés et quelles sont les règles de travail et d’organisation propres à l’entreprise que le/la stagiaire pourra ainsi se conformer à ce qui est mis en place.
Enfin, il faut veiller à fournir à votre stagiaire tous les outils nécessaires au bon déroulement de son stage : ordinateur, téléphone, codes d’accès aux outils informatiques…
Les missions
Il est impératif de définir de manière précise et suffisamment en amont les missions de votre stagiaire. Vous pourrez ainsi les partager avec ce dernier avant son arrivée et éventuellement ajuster un peu les missions si celles-ci sont trop éloignées des attendus du diplôme préparé.
Ensuite, vous devez définir un cadre et des objectifs clairs des missions, avec des échéances clairement précisées. Tous les stagiaires n’ont pas encore à cette étape une organisation optimale dans l’exécution de ses tâches professionnelles et c’est pourquoi il est important que les choses soient clairement posées. Bien entendu, au fil des semaines, vous pourrez accorder plus d’autonomie à votre stagiaire quand vous aurez pu évaluer son travail.
L’accompagnement
Certains stagiaires peuvent se sentir un peu « perdus » au sein de l’entreprise, surtout si c’est un de leurs premiers stages. L’accompagnement de son maitre de stage est donc important et lui permettra de se sentir à l’aise au sein de la structure.
L’accompagnement se traduit par des points réguliers sur l’ensemble des missions mais aussi par une disponibilité quotidienne afin que le/la stagiaire puisse poser des questions sur certains éléments qui pourraient être bloquants.