Ecosystème & Partenaires
Retour sur la Matinale « Innovation en entreprise : l’atout des doctorants »
Publié le 08 Mar. 2021
C’est en partenariat avec l’Université de Lyon que le MEDEF Lyon-Rhône a organisé ce jeudi 4 mars 2021 une Matinale dédiée au Doctorat ; plusieurs intervenants ont pris la parole afin de vanter l’efficacité de ce diplôme pour apporter de la valeur ajoutée en entreprise.
Une thèse CIFRE, clé pour l’accès à l’innovation via un Doctorat
Pour les entreprises présentes, en majorité des TPE et PME, il était primordial d’en savoir plus sur l’accès au Doctorat et comment mener sa démarche de thèse CIFRE.
Après un mot d’accueil pour remercier la vingtaine d’entreprises présentes, Pascal GIAT, Chef de service CIFRE à l’ANRT (Association Nationale Recherche Technologie) a expliqué en quoi consiste une thèse CIFRE. Après en avoir donné la définition, il a expliqué les différentes étapes à suivre ainsi que les avantages de ce dispositif.
Ensuite, la discussion avec la salle a porté sur les projets thématiques sur lesquels peut travailler un doctorant et quelles sont les bonnes pratiques pour réussir la collaboration.
Enfin, la notion importante de propriété industrielle a été abordée par Pascal GIAT, avec un jeu de questions -réponses avec la salle.
Doctor’Entreprise, un dispositif dédié de mise en relation
En deuxième partie, Mathieu NIVON, Relations Entreprise pour le Doctorat à l’Université de Lyon et Kildine GATTO, Chargée de mission au MEDEF Lyon -Rhône ont présenté le dispositif Doctor’ Entreprise créé en 2012 par ces 2 entités afin de permettre aux futurs doctorants de trouver une entreprise d’accueil et aux entreprises de pouvoir être accompagnées dans la demande et la mise en place d’une thèse en entreprise.
Après la présentation des principaux chiffres de la plateforme Doctor’ Entreprise et du nouveau site web, Mathieu NIVON a explicité l’accompagnement proposé.
Doctor’Entreprise, un dispositif gratuit qui accompagne les entreprises dans les étapes suivantes :
|
Doctorant en entreprise, des témoignages croisés inspirants
La troisième partie de la Matinale a été consacrée à des témoignages d’entreprises et d’un doctorant : en effet, Lucille PINEL LAMOTTE, Directrice opérationnelle de l’entreprise MicrodB, Joannes CHAMBON, Doctorant au sein de cette même entreprise et Clarence THIERY, Dirigeante de l’entreprise Sydo ont pris la parole.
Après avoir rapidement présenté leur entreprise, les intervenants ont expliqué comment est née l’idée de monter un projet de thèse CIFRE et avec quel calendrier. Ils ont ensuite expliqué comment se passe concrètement une thèse CIFRE et quels en étaient les enjeux pour leur société. Enfin, l’échange avec la salle a porté sur la gestion de la partie contractuelle entre les différents acteurs.