Conjoncture
Epidémie du COVID 19 : Dernières informations
Publié le 09 Mar. 2020
En complément des informations déjà transmises, le MEDEF Lyon-Rhône met à votre disposition ci-dessous quelques liens utiles :
- Les mesures de soutien aux entreprises
Sur le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics du gouvernement.
Sur le site de l’assurance maladie, les modalités pour les déclarations d’arrêt de travail simplifiées pour les salariés parents
Pour rappel, s’agissant des préconisations et des nombreuses questions pratiques, sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé, une page spéciale sur le COVID-19
Le site Santé publique France met en ligne quotidiennement un point épidémiologique
- Chômage partiel :
Ce mécanisme permet de financer le maintien en emploi de vos salariés. Pour les entreprises devant réduire ou suspendre leur activité, afin de placer leurs salariés en chômage partiel, une demande d’activité partielle peut être sollicitée auprès de la DIRECCTE.
Dès lors, l’entreprise reçoit une allocation financée par l’Etat et l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage (exemple : pour une entreprise de 1 à 250 salariés, 7,74 € par heure chômée) ; l’entreprise verse une indemnité horaire aux salariés égale à 70% de leurs salaires bruts horaires (environ 84 % du salaire net horaire).
Consultez le site du Ministère du Travail.
- Communiqué URSSAF :
Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de Coronavirus sur l’activité de certaines entreprises, le réseau des Urssaf est mobilisé pour soutenir les entreprises qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs cotisations.
Un communiqué de presse à l’attention des entreprises et des travailleurs indépendants a été diffusé le 03/03/2019. Dans ce communiqué, les employeurs ou travailleurs indépendants qui subissent une perturbation majeure de leur activité sont invités à se rapprocher de l’Urssaf afin que la solution la plus adaptée soit trouvée.
Concrètement, ce soutien aux entreprises concernées se traduit notamment par l’octroi de délais (échelonnement de paiements) et la remise des majorations et pénalités sur les périodes de cotisations ciblées par cette situation de coronavirus, c’est-à-dire les mois de février et suivants.
Pour contacter l’Urssaf, les employeurs et professions libérales peuvent se connecter à leur espace en ligne sur urssaf.fr et signaler leur situation via la rubrique : « Une formalité déclarative » / « Déclarer une situation exceptionnelle ». Il est également possible de joindre l’Urssaf par téléphone au 3957. (0,12€ / min + prix appel).
Les travailleurs indépendants artisans, commerçants peuvent joindre l’Urssaf par téléphone au 3698 (service gratuit + prix d’un appel).
Pour suivre l’évolution de la situation : urssaf.fr
N’hésitez pas à nous faire remonter toute difficulté à laquelle vous seriez confronté. Nous mettrons tout en œuvre pour vous aider à trouver les solutions adaptées.
Des informations vous seront communiquées régulièrement tant que durera la crise. Merci de les consulter sur notre site et dans nos prochaines newsletter du mardi.
- Contact : Bruno VERNEY – bruno.verney@medeflyonrhone.com